Image

Avocat Gestion des conflits à Aix-en-Provence

Contentieux judiciaire et justice amiable

Comment régler les différends qui surgissent entre les hommes ?

Avocat Gestion des conflits à Aix-en-Provence

Traditionnellement, on associe l’avocat à l’action devant la justice. Or, le procès ne doit pas être la seule réponse à la survenance d’un différend. Le traitement des litiges hors des juridictions est au cœur de toutes les réflexions sur le devenir de la justice du 21ᵉ siècle.

Emilie COLLOMP pratique une approche innovante du contentieux et de la gestion de conflits. Le cabinet est conçu comme un lieu d’accueil de vos différends où une palette de diverses techniques maîtrisées de gestion des conflits est proposée.

Le contentieux juridictionnel

Le cabinet peut vous assister et vous représenter devant toutes les juridictions françaises de l’ordre judiciaire ou administratif. Le litige sera traité devant la justice suivant une procédure codifiée et le tribunal compétent tranchera par une décision qui s’impose aux parties : le jugement.

Le contentieux judiciaire vise à obtenir une décision, par exemple d’interdiction (en cas d’empiètement sur les droits d’autrui) d’annulation d’un acte (en cas de violation de droits) ou encore de réparation par l’octroi de dommages et intérêts en cas de préjudice. L’avantage est son caractère coercitif (décision obligatoire) mais la justice offre-t-elle une réponse adaptée à toutes les demandes ? La satisfaction des besoins des personnes en conflit se situe parfois en dehors des réponses judiciaires : besoin de reconnaissance, de préserver ou rétablir le lien ou partenariat existant, besoin de confidentialité, de communication, etc.

Conscients des limites du procès juridictionnel, les pouvoirs publics et les magistrats favorisent, en les encadrant par le droit, les modes amiables de résolution des contentieux.

Les modes amiables de résolution des différends et la négociation

À côté du contentieux judiciaire qu’elle pratique depuis les débuts de son exercice, Emilie COLLOMP  met en œuvre divers outils alternatifs de résolution des litiges que sont :

La négociation raisonnée ou négociation de Harvard

Le droit collaboratif et la procédure participative

La médiation : La médiation peut être ordonnée par la justice ou décidée conventionnellement.

Toutes ces approches amiables reposent sur un processus technique maîtrisé de conduite du dialogue et visent la recherche d’un accord sur des solutions adaptées et librement négociées. Le champ des possibles est illimité. Les parties sont acteurs du processus et non passives.
Les avantages retirés sont la liberté de décision, le caractère pragmatique et consensuel des solutions choisies, la confidentialité, les bénéfices pour la relation ou le partenariat. En outre, s’agissant d’un processus reposant sur l’adhésion des parties, son coût est plus aisément maîtrisé. Ce processus vise la satisfaction de toutes les personnes impliquées.

Emilie COLLOMP pratique la médiation dans tous les domaines : familial, voisinage, intra entreprises, commercial, travail. Elle fait partie d’un groupe de médiateurs spécialisés dans la médiation patrimoniale et successorale.

Besoin d'aide ?

Envoyez-nous simplement vos questions ou préoccupations en démarrant un nouveau cas et nous vous donnerons l'aide dont vous avez besoin.

CONTACTEZ-NOUS
Avocat spécialisé en droit de propriété intellectuelle et NTIC à Aix-en-Provence

Contact

Emilie Collomp